Les aides pour les services à la personne
Les services à la personne disposent de plusieurs solutions afin de vous aider.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé
Votre employeur, votre Comité d'Entreprise, votre mutuelle, votre assurance, votre caisse de retraite, vous a remis un carnet de titres Cesu préfinancés. Ils vous permettent de régler les services de notre association pour les heures d'intervention de votre aide à domicile ou l'accompagnement pour vos transports.
Les aides de la Caisse d'allocations familiales pour la garde d'enfants à domicile
Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans et si vous employez, par l'intermédiaire de notre association, une garde d'enfants à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde. Cette aide prend en charge une partie du coût de la garde.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut vous aider en prenant en charge une partie des cotisations sociales dues pour l'emploi de votre salarié mis à disposition par notre Association et une partie de sa rémunération.
Renseignez-vous auprès des services de la CAF ou de la MSA.
Les aides des complémentaires de santé suite à une hospitalisation
Afin de faciliter votre retour à domicile, de nombreuses complémentaires santé (mutuelles ou assureurs privés) ont mis en place des dispositifs pour une aide à domicile suite à une hospitalisation. Selon votre mutuelle et votre contrat, un nombre d'heures d'intervention sont pris en charge totalement ou partiellement, sur une période donnée après votre hospitalisation par votre complémentaire.
Contactez votre mutuelle pendant votre hospitalisation pour savoir si votre contrat vous permet de bénéficier de cette aide financière. Donnez les coordonnées de notre Association intervenant dans votre zone de résidence et nous mettrons à votre disposition une aide à domicile.
L'action sociale des caisses de retraite
Vous pouvez bénéficier d'aides versées par les caisses nationales de retraites ( CARSAT, CNRACL,...). Une demande de prise en charge est adressée à la Caisse qui vous verse la pension principale. Vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions définies par les caisses de retraite, d?une participation financière pour les heures d'intervention de votre aide à domicile.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L'APA est une allocation d'aide sociale gérée par le département et destinée spécifiquement aux personnes âgées en perte d'autonomie de 60 ans ou plus et nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie à leur domicile.
Retirez un dossier auprès des services du Conseil Général. Après le dépôt de votre dossier, une équipe médico-sociale intervient à votre domicile afin d'évaluer votre perte d'autonomie. L'APA sert à contribuer aux dépenses liées aux heures d'intervention de votre aide à domicile.
L'aide sociale aux personnes âgées
Les personnes démunies peuvent solliciter l'aide sociale du département, après épuisement de tous les autres moyens de recours sous certaines conditions d?attribution . S'adressez auprès des services du Conseil Général. L'aide sociale permet de financer l'emploi d'une aide à domicile.
LES MESURES FISCALES
Toute personne faisant appel aux services à la personne de notre Association peut bénéficier d'une réduction d'impôt ou d?un crédit d'impôt pour l'emploi d'une aide à domicile selon la législation en vigueur.
Pour en savoir plus, consultez impots.gouv.fr ou auprès du centre des impôts dont vous dépendez.